Bénévolat

Les 1000 et une façons d’agir :  cette 12ème édition de La France bénévole s’intéresse aux deux tiers des Français qui ont des liens sociaux et agissent en conséquence. Qu’ils soient donateurs d’une association, adhérents, bénévoles ou dirigeants, ils souhaitent tenter de changer un peu les choses, dans une société en panne de cohésion sociale. Les résultats sont issus d’une enquête menée auprès de 3000 personnes, en lien avec Pro bono Lab et la Fondation EDF, avec le soutien logistique du ministère et de très nombreux partenaires. Infographie Les mille et une façons d'agir, La France bénévole

 

La 11ème édition réunit les réponses et les témoignages des 3464 bénévoles interrogés au printemps 2014 sur leurs formes d’engagement : plus ponctuelles, multiples parfois, passant d’un projet à l’autre, motivées par l’utilité sociale sans cacher l’épanouissement personnel et l’acquisition de compétences, stimulées par des actions concrètes…

L’édition 2013, dixième édition, traite des sujets de cohésion sociale et de solidarité. Ils font ressortir leur spécificité par rapport à l'ensemble des Français interrogés dans des termes strictement identiques, à quelques semaines d'intervalle. Télécharger les résultats détaillés

L’édition 2012 s’appuie sur les résultats d’une enquête réalisée en mars-avril 2012 auprès de 3200 bénévoles. Ils permettent de mieux comprendre comment leur action s’inscrit dans leur vie et dans leur parcours, et comment elle s’insère dans le projet collectif porté par leur association.

L'édition 2011 est centrée sur la formation des bénévoles. Elle livre aux associations des repères utiles pour clarifier leur politique et leurs pratiques dans ce domaine.

• Tous droits réservés Recherches & Solidarités 2011 •