Les associations d'éducation populaire

 

Elles sont présentes au plus profond des territoires. Certaines appartiennent à des fédérations historiques. Certaines, souvent les mêmes, bénéficient d’un agrément dit de « jeunesse et d’éducation populaire ». D’autres, parfois de petite taille, agissent très localement ou dans un domaine très spécifique. Et toutes s’inscrivent dans ce mouvement de l’éducation populaire, transversal à l’ensemble du secteur associatif. Définir le concept et son périmètre aujourd’hui est donc bien difficile au regard de la diversité de ses composantes, de ses différents héritages, des évolutions voire des transformations dont il a pu faire l’objet depuis.

 

 

 

  • Une approche, expérimentale et inédite, a été réalisée par le Pôle Lorrain de l’Utilité Sociale (PLUS) et par le CRAJEP (Comité Régional des associations de Jeunesse et d’Education Populaire) de Lorraine, avec l’appui de la Région Lorraine et des services de l’Etat. Après une enquête menée par R&S en direction des responsables associatifs, un diaporama présente les contours de l’éducation populaire dans la Région Lorraine, et donne la parole aux acteurs concernés : quels sont leurs points communs ? Comment vivent-ils la situation présente et comment envisagent-ils l’avenir ?

 

  • Le Cnajep a mené en 2014 une recherche-action sur la participation des jeunes dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire, dans le cadre d’un appel à projets du Fonds de développement de la vie associative (FDVA). Les résultats s’appuient notamment sur les données recueillies dans le cadre d’un questionnaire en ligne réalisé avec l’appui de Recherches & Solidarités. Téléchargez l’étude