Observer pour agir

L’équipe de R&S accompagne les représentants du secteur associatif qui souhaitent disposer d’une connaissance fine de leur périmètre, suivre ses évolutions pour répondre aux besoins des adhérents et dialoguer avec les pouvoirs publics.

Trois coopérations illustrent bien cette mise en commun des moyens et des compétences au service de l’observation :

– de la part d’un acteur, la connaissance de terrain sur le champ associatif dans son ensemble ou sur un secteur en particulier

– de la part de R&S, des relations privilégiées avec des détenteurs de données officielles et la maîtrise d’une méthodologie d’enquêtes expérimentée depuis 2008 

  • Avec l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) et le Centre de ressources DLA Solidarités – Santé

La coopération avec R&S donne lieu, depuis 2009, à la réalisation de bilans de l’emploi dans les associations et les fondations du secteur social, médico-social et santé. Ces bilans sont actualisés chaque année, à l’échelle nationale et à l’échelle des régions. Ils sont complétés par des bilans conjoncturels tous les trimestres.

Accéder à ces publications

 

  • Avec Hexopée, organisation professionnelle représentative dans les domaines de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs :

Un véritable baromètre se met progressivement en place à partir d’une enquête annuelle destinée à réaliser un état des lieux actualisé de la situation des adhérents, identifier leurs difficultés pour interpeller les pouvoirs publics.

La dernière enquête s’est déroulée entre le 17 décembre 2021 et le 17 janvier 2022.

Lire les résultatsConsulter le communiqué de presse

 

  • Avec le Mouvement Associatif Nouvelle-Aquitaine (MANA) :

Avant de se lancer dans la création d’un observatoire de la vie associative régionale, les élus et l’équipe du MANA ont souhaité consulter les acteurs associatifs, les acteurs de l’accompagnement et les décideurs, sur leurs besoins de connaissance et leur capacité à se mobiliser dans une démarche mutualisée. 

Cette large consultation a été menée avec l’appui de R&S, du 3 novembre au 10 décembre 2021. Elle sera présentée à l’occasion des rencontres régionales de la vie associative prévues en 2022.