Les associations du secteur sanitaire et social

L’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) défend, unit et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle anime le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé et coopère à ce titre depuis plusieurs années avec Recherches & Solidarités, afin de mettre à la disposition des acteurs de l’accompagnement des associations de solidarité, des données sur la dynamique associative et en particulier sur l’emploi. Elles se présentent sous la forme de fiches pratiques.

Chaque année en septembre, l’une d’elles réunit les dernières informations disponibles concernant le tissu associatif et la dynamique de création d’associations, ainsi qu’un bilan de l’emploi privé non lucratif (associations et fondations) pour l’ensemble du champ sanitaire et social et ses composantes. La dernière fiche est parue en septembre 2014.

Au-delà de ce bilan national, un suivi régional est également organisé avec le soutien de l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts. Chacune des 26 régions peut disposer des chiffres les plus récents, depuis la carte de France en page Panoramas régionaux

 

Des fiches thématiques sont également réalisées régulièrement :

Qualification de l'emploi dans le secteur sanitaire et social (avril 2014)

L'hébergement social pour adultes et familles en difficultés : bilan de l'emploi en 2012 (janvier 2014)

La place des associations dans l'accueil des jeunes enfants et les enjeux économiques (janvier 2013)

L'accueil et l'hébergement des personnes en situation de handicap : emplois, masse salariale et employeurs (décembre 2012)

La place des associations et les enjeux économiques dans le secteur de l'aide à domicile (novembre 2012)

La place des associations dans l'ensemble du secteur privé sanitaire et social : emplois, masse salariale et employeurs (novembre 2012)

• Tous droits réservés Recherches & Solidarités 2011 •