Vie associative

Depuis quatorze ans, La France associative en mouvement est un rendez-vous attendu, chaque année à l’automne pour ceux qui souhaitent disposer d’informations détaillées et récentes sur les associations nouvelles, sur l’emploi et sur l'opinion des responsables associatifs. 

 

Cette étude annuelle nationale est prolongée par des présentations actualisées chaque année à l’échelle des 26 régions et, depuis 2015, selon le nouveau découpage, grâce à une coopération avec Régions de France et la Caisse des Dépôts.

Elle est également déclinée pour chaque département, en partenariat avec le ministère en charge de la vie associative.

ont été réalisées en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.

 

La place du numérique dans le projet associatif

Recherches & Solidarités s'est associé à Solidatech, programme qui vise à accompagner les associations dans leur transition numérique et membre d’Emmaüs, pour réaliser un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif. Les résultats, publiés en novembre 2016, offrent une photographie de l’évolution des usages entre 2013 et 2016, des effets du numérique au sein des associations et des principaux leviers d’action pour en tirer le meilleur parti.

Ces travaux font suite à une première recherche-action publiée début 2014, avec le soutien du Fonds de Développement de la vie associative. Ils s’appuient en 2016, sur plusieurs enquêtes auprès de 2685 associations et 6667 bénévoles (questionnaires en ligne et entretiens semi-directifs).

Télécharger :


• Tous droits réservés Recherches & Solidarités 2011 •